Bain de pied

Bien que trop souvent négligés, nos pieds méritent que nous leur prêtions une attention toute particulière.

Ils nous en remercieront à coup sûr, car nombreux sont les avantages que l’on peut profiter d’avoir des pieds bien entretenus.

La première chose qui pourrait venir à l’esprit, c’est une bonne hygiène accompagnée de l’utilisation d’une crème hydratante et nutritive. C’est bien, mais c’est un minimum, on va faire mieux que ça !

Vous avez sûrement déjà entendu parler des bains de pieds, il s’agit d’une technique “fait-maison” très recommandée pour compléter les soins des petons.

bain de pieds

Quels bienfaits d’un bain de pied ?

Un bain, d’une manière générale, est fait pour se relaxer (plus que pour nettoyer).

En ce qui concerne les bains que l’on accorde spécialement pour nos petons, ils ont le mérite de bien détendre cette zone qui a la lourde tâche de devoir supporter tout le poids de notre corps.

Après une rude journée, un bon bain de pieds permet de soulager les pieds tout en réduisant les callosités. Et en même temps, les pieds retrouvent toute leur beauté et deviennent plus doux et agréables au toucher.

Il s’agit d’une pratique qui date, dont les effets positifs sont innombrables.
Certains avantages du bain des pieds sont même insoupçonnables et pourtant, ils sont bien réels.

Si le principal but est non seulement de soulager les pieds enflés, fatigués et les jambes lourdes, cette pratique possède aussi un excellent impact sur le moral et sur la santé en général.

En effet, les bains de pieds permettent de se relaxer et de ressentir une agréable sensation de bien-être dans tout le corps. Mais ils permettent aussi d’améliorer la circulation du sang et tonifier le système nerveux. Et comme le disent nos amis de chez http://www.biendansmoncorps.fr, “bien dans mon corps, bien dans ma tête” !

Il serait, donc, plus que dommage de s’en priver même si certains pourraient assimiler le bain de pieds à une pratique assez vieillotte (qui a été totalement modernisée et remise au goût du jour avec l’apparition de nombreux appareils de bain de pieds).

Comment faire un bon bain de petons ?

appareil de bain de piedsLe matériel que vous devez absolument posséder pour chouchouter vos pieds tous les soirs se résume à une bassine et une serviette bien propre.

C’est tout !

Privilégiez une bassine assez large pour contenir vos deux pieds en même temps.

Pour un effet optimal, vous pouvez utiliser des produits de thalassothérapie qui vous permettront de masser plus facilement, mais délicatement votre zone pédestre.

La bonne méthode consiste à remplir les 2/3 de la bassine avec de l’eau de la température voulue et d’y ajouter ensuite des ingrédients naturels tels que du gros sel (ou sel d’epsom) et quelques gouttes d’huiles essentielles.

Vous pouvez même ajouter un peu de parfum si vous le désirez.

Durant le bain, vous pouvez faire des frictions sur les plantes de vos pieds, partant des orteils en allant vers les talons et terminant par les chevilles.

Pour la température de l’eau, elle dépend entièrement de l’effet escompté du bain. Si c’est pour se détendre et se décontracter, la température idéale est comprise entre 32 et 37° C. Ceci permet aussi de soulager les démangeaisons et d’évacuer les toxines de l’organisme.

Par contre, si vous souhaitez améliorer votre métabolisme et stimuler vos terminaisons nerveuses, qui sont presque toutes connectées aux pieds, la température idéale pour votre bain pédestre c’est 15° C (un peu moins agréable, certes).

Pour favoriser la circulation du sang, optez pour une température encore plus basse, ceci préviendra également l’apparition des varices et diminuera les risques de jambes lourdes.

À la fin d’une séance, pensez toujours à bien sécher les pieds à l’aide d’une serviette propre avant d’appliquer une crème adéquate et de masser.

Les meilleures recettes de grands-mères pour le bain de pieds

Puisqu’il s’agit d’une pratique à effectuer chez soi et par soi-même (ou sa moitié), il est plus judicieux de concocter des recettes faciles et non moins efficaces.

Ce genre de bain est pratiqué depuis des décennies et il existe des ingrédients dont l’efficacité a fait l’unanimité au fil des années.

Tout d’abord, il est important de purifier les pieds. Et pour cela, le vinaigre de cidre et le sel marin sont nos meilleurs alliés.

De plus, ces deux ingrédients permettent de ramollir les cornes et les rendent plus faciles à éliminer avec une pierre ponce ou une rape électrique à pieds.

Ils sont également de parfaits relaxants pour la peau. Le bain peut durer entre 20 à 30 minutes.

Pour la beauté des pieds jusqu’aux ongles, les ingrédients à favoriser sont le bicarbonate de soude et le citron. Finis les ongles jaunis et cassants, les pieds retrouvent tout leur éclat et la peau sera hydratée et renforcée par la même occasion.

Pour le dosage, ¼ de tasse de bicarbonate de soude est à ajouter dans 1 litre d’eau tiède. Ajoutez ensuite le jus d’un citron et faites-y trempette pendant 15 à 20 minutes.

Quid des bains de pieds “detox”

bain de pieds detoxBien souvent, les salons de pédicures proposent des bains de pieds detox destinés à éliminer les toxines du corps. La prémisse du traitement prétend que les toxines sont extraites du corps par les pores des pieds avant d’être évacuées dans l’eau.

Les créateurs du traitement prétendent que le bain de pied ne cible que les toxines, les nutriments et/ou potentiels médicaments restent quant à eux dans le corps.

Un peu d’histoire

L’hypothèse selon laquelle les bains de pieds libèrent des toxines a été mise au point à partir des recherches menées par le Dr Mary Staggs.

Ces recherches étaient elles même basées sur les découvertes de l’inventeur américain Royal Rife, qui prétendait avoir inventé un microscope capable de détecter des microbes vivants.

Selon le “Daily Telegraph”, une résonance bio énergétique parcourt le corps pendant que les pieds sont submergés dans un bain de désintoxication, ce qui a pour effet de stimuler la circulation sanguine tout en corrigeant les déséquilibres et les dysfonctionnements.

Comment cela se passe ?

Pendant un bain de pied de désintoxication, les clients s’assoient dans une chaise et plongent leurs pieds dans un bain type spa ou du sel de mer biologique a été ajouté à l’eau.

Les courants de basse tension sont transmis à travers l’eau pendant 30 minutes pour éliminer les toxines. Les ions positifs et négatifs libérés pendant le bain de pied sont destinés à éliminer les toxines par les pores des pieds.

La polémique

Les fabricants de bains de pieds “detox” affirment les bienfaits pour la santé suivants :

  • effets sur le foie et la fonction rénale
  • amélioration de la circulation et de la fonction métabolique
  • réduction de l’arthrite et des douleurs articulaires
  • lutte contre les maux de tête, la fatigue, les douleurs menstruelles, les problèmes de peau, les allergies et la digestion

.

Les spécialistes du marketing des bains de pied de désintoxication prétendent que la preuve irréfutable est que l’eau devient brune à mesure que les pieds barbotent dedans.

Cependant, certains spécialistes démantèlent ces affirmations, signalant que le changement de couleur se produit à la suite de l’électrolyse des électrodes trouvées dans l’eau salée.

L’eau changerait de couleur, rapporte le Times, que les pieds soient ou non submergés dans le bain de pieds !

Mise en garde

Peut être est il bon alors de ce méfier de ce type de bain de pied, non pas qu’ils soient dangereux, simplement qu’ils ne sont pas miraculeux pour l’élimination des toxines.

En effet, la peau n’ a pas la capacité d’éliminer les toxines. La désintoxication à proprement parler a lieu dans le foie où les toxines sont libérées par la bile et l’urine.

Il n’ y a aucune preuve substantielle que les produits de désintoxication sont efficaces, selon Robert S. Baratz, M. D., Ph. D., président du Conseil national contre la fraude en matière de santé, et figurant sur le site Web Consumer Reports.

Appareil pour bain de pied, on achète ?

Pour avoir de meilleurs résultats, il existe sur le marché des appareils spécialement conçus pour les soins des pieds, des sortes d’hydromasseurs. Ces appareils de bain de pieds peuvent s’avérer très efficace, ils ont pour principal atout de rajouter la dimension du massage…pas désagréable du tout !

Après le bain, n’hésitez pas à finir de chouchouter vos pieds avec un foot patch (ou patch détox) pour venir finir d’éliminer tous les déchets du corps.