Massage pieds

Si le massage du dos est le plus connu de tous les types de massage pour dénouer des muscles et se relaxer, le massage des pieds procure autant des avantages. Il peut même avoir des effets curatifs selon le type de massage pratiqué tel que la réflexologie plantaire.

Ce qui peut être fascinant c’est que la plupart de nos centres vitaux sont reliés directement aux pieds, ce qui permet de soulager ou de traiter certains organes en cas de tension ou de dysfonctionnement via un bon massage des pieds. Et au passage, tout le corps sera détendu pour une agréable sensation de bien-être.

Pourquoi s’adonner à des séances de massage des pieds ?

Que ce soit pour une question de beauté, de santé ou de bien-être, nous avons tout à gagner en optant de temps à autre pour un massage sur cette zone particulière de notre corps. En effet, ce n’est pas pour rien que les professionnels en pédicure incluent toujours le massage des pieds dans chacune de leurs formules.

La vérité c’est que ce geste relaxant doit impérativement faire partie de leurs rituels pour accorder à leur clientèle des résultats impeccables. La circulation sanguine ainsi améliorée, la peau reflète la santé en émettant un joli éclat.

Mais le massage des pieds peut également combattre le stress. Il est aussi fortement recommandé à tous ceux qui souhaitent enrayer toutes les émotions négatives qui les consument. Après un massage des pieds, il est plus facile de retrouver la concentration sur ce que l’on entreprend.

Il serait, donc, vraiment dommage de s’en priver, d’autant plus que cette technique est accessible à tous. De plus, le massage sur cette zone du corps procure de multiples bienfaits pour la santé globale. C’est le cas de la réflexologie plantaire.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Les pieds sont dotés de ce que l’on appelle les zones de réflexe. Chacune d’elle est connectée à un organe du corps et la réflexologie plantaire est une technique naturelle qui consiste à masser doucement des zones de réflexe bien précises pour favoriser la guérison ou la détente des organes ciblés.

On peut la pratiquer à l’aide des doigts qui se chargent d’effectuer des mouvements de pression sur les zones de réflexe concernées. Cette technique appartenant à la médecine douce a pour principal but d’éliminer toutes les tensions et régler les problèmes de dysfonctionnements dans le corps.

Certains guides de réflexologie sont disponibles en ligne, dans des librairies ou en pharmacie. Ceci permet à tout un chacun de se familiariser avec cette pratique et faire soi-même ses séances de massage de pieds à but plus ou moins curatif.

Ceci étant, il existe des professionnels qui ont des années d’expérience en la matière et si l’on veut avoir de meilleurs résultats, le mieux c’est d’avoir recours à l’un deux. En effet, la pratique de la réflexologie peut être délicate dans la mesure où certaines zones de reflexe présentent plus de sensibilités que les autres. Les orteils, le point du foie et le point du cœur en font partie entre autres.

Les massages traditionnels sont-ils efficaces ?

La plupart des techniques traditionnelles de massage des pieds ont fait leurs preuves. Le massage Chinois, par exemple, est pratiqué depuis des millénaires et est même considéré comme une part de la médecine traditionnelle du pays. Cette technique est effectuée sur les méridiens ainsi que les points d’acuponctures. L’objectif c’est de redonner de l’énergie au corps pour qu’il soit dynamique et résiste à toute sorte de maladies.

Le massage Thaï, de son côté, est particulièrement lié à l’aromathérapie et donc, basé sur l’utilisation d’huiles essentielles chaudes qui servent à stimuler les sens. Si la technique peut être appliquée sur chaque partie du corps, un massage aux huiles chaudes sur les pieds comporte déjà de nombreux intérêts psychiques et physiques. Les frictions, les tapotements et les mouvements de pressions profondes permettent de détendre le corps, d’améliorer la circulation du sang et de retrouver l’énergie.

Comment se masser les pieds soi-même ?

Les vrais spécialistes du massage des pieds sont doués mais parfois, on a besoin d’un bon massage juste après une rude journée imprévue. Là, le massage devient urgent et pas le temps d’aller prendre un rendez-vous dans un institut ou ailleurs. La meilleure option est à ce moment-là de se masser soi-même et voici comment :

  • Commencer par le pied gauche. Mettre la main gauche sur le pied et l’autre main en dessous. Faire des mouvements de pression doux à partir des orteils jusqu’aux chevilles. Recommencer 4 fois ou plus.
  • Mettre le pied sur un support droit et masser les orteils du plus petit au plus gros.
  • Soutenir la cheville par la main gauche, saisir les orteils par la droite. Bouger le pied d’avant en arrière et puis, de droite à gauche. A faire pendant au moins 3mn, avant-arrière-droite-gauche.
  • Remettre le pied sur le support et masser le dessus à l’aide des pouces en exécutant des petits mouvements circulaires.
  • Avec un pouce, masser doucement la peau située entre les tendons vers la cheville.
  • Effleurer la voûte plantaire et le talon avec une main en partant des extrémités des orteils.
  • Saisir le dessus de pied par une main pendant quelques secondes et la faire glisser vers les doigts du pied et lâcher doucement.
  • Tout refaire avec le pied droit.

Quels sont les meilleurs accessoires pour le massage des pieds

Si la technique précédente est très efficace, la technologie permet aussi au grand public de l’alterner avec l’utilisation de quelques accessoires spécialement conçus pour les mêmes objectifs. Entre eux, il y a le fameux appareil de massage de pied dont la cote de popularité ne cesse de monter.

Il existe déjà sur le marché différents modèles mais pour éviter de se tromper, il faut bien vérifier toutes les options et tous les caractéristiques avant de prendre une décision d’achat. Il faut voir si le système de thalassothérapie fonctionne correctement, surtout au niveau de la température de l’eau.

Les tapis de massage constituent également une option efficace, ils permettent tout autant de bien se détendre. C’est aussi le cas des balles de massage pour pieds. Certaines de ces balles sont dotées de picots, d’autres non.

Le choix appartient à chacun. Il ne faut pas oublier que les pieds comportent différentes terminaisons nerveuses et les masser est une vraie source de bien-être général.