Douleur Pied

Les pieds doivent chaque jour supporter tout le poids de notre corps, une lourde tâche qui leur vaut parfois des douleurs plus ou moins intenses. L’UFSP ou l’Union Française de la Santé du Pied a réalisé, en 2015, une étude approfondie qui leur a permis d’obtenir des chiffres plutôt impressionnants.

Selon eux, 62% des adultes ont été atteints de différents maux de pieds au cours de cette année-là en France. Depuis plus de 15ans, l’UFSP organise tous les ans une Journée Nationale afin de dépister et diagnostiquer la population, sans oublier d’apporter des conseils dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Un aperçu sur l’étendu du mal de pied en France

Les chiffres parlent mieux que les mots lorsqu’il s’agit de démonter les résultats d’une étude menée par une organisation telle que l’UFSP. Tout ce que l’on peut dire c’est que ces chiffres sont hallucinants. Il y a nul doute sur le fait que chacun doit se faire dépister au moins une fois par an afin de pourvoir prendre les mesures nécessaires à temps en cas de maladie orthopédique. Les études montrent qu’environ 2 sur 3 adultes Français sont sujets à des douleurs au niveau des pieds en une année.

Les mêmes études prouvent également que les femmes sont plus assujetties aux douleurs aux pieds que les hommes. Environ 70% de la gente féminine se sont disent atteintes de certaines douleurs au niveau de leurs pieds contre seulement environ 50% pour la gente masculine.

Il faut noter aussi que seulement 21% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles portent des chaussures plates et confortables telles que les baskets au quotidien et 50% ont dit qu’elles utilisent et appliquent des produits d’hydratation pour les pieds de manière régulière.

L’indentification des douleurs aux pieds

Toujours selon le sondage de l’UFSP, plus les personnes avancent dans l’âge, plus les douleurs ressenties au niveau des pieds sont intenses. Cela étant, ces douleurs peuvent provenir de différentes origines et se manifestent autrement les unes que les autres.

L’identification de la douleur ressentie par chaque personne est, de ce fait, cruciale dans la mesure où chaque cas nécessite des mesures bien spécifiques. Ceci est dans le but d’éradiquer le problème de la manière la plus adéquate possible.

Les causes des maux des pieds diffèrent selon le sexe. Si 40% des femmes françaises ont des cors aux pieds ou des durillons, la plupart des hommes sont victimes de traumatismes sur les ongles des orteils.

Le cas des mycoses est également plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Par contre, lorsqu’on a assemblé toutes les personnes interviewées, voici les trois chiffres que l’UFSP a obtenus :

  • 44,5% ont des cors aux pieds
  • 36% ont des durillons
  • 11% ont des mycoses sur les ongles des orteils.

La location de la douleur selon chaque cas

Les localisations des douleurs ressenties au niveau des pieds varient selon leurs causes. L’UFSP certifie que suite à leur enquête de 2015, 17,1% des ceux qui ont répondu à leur questionnaire ont affirmé ressentir les douleurs au niveau de leurs orteils, tandis que 12% d’entre eux ont dit qu’ils avaient mal sur la voûte plantaire.

Par contre, 8% ont avoué que les fois où leurs pieds leur ont fait mal, la douleur a été localisée au niveau de leur talon. Chaque centimètre qui forme le pied peut être subir une douleur à un moment donnée, ce qui rend le dépistage et la prévention très importants.

Certaines douleurs ne s’arrêtent même pas au niveau des pieds. En effet, quelques personnes ont affirmé qu’elles ont déjà ressenti des douleurs au niveau de leur avant-pied, de leur genou ou encore de leurs jambes.

Et encore une fois, ce sont les femmes qui s’en sont le plus plaintes même si quelques hommes faisaient également partie du lot. A noter que chaque douleur, peu importe sa localisation, mérite une attention particulière pour déterminer son origine. Parfois, il s’agit d’un phénomène bénin main d’autres fois, cela peut s’avérer plus grave qu’on ne le croît.

Les principales causes des maux des pieds

Les causes des douleurs des pieds sont multiples. Nos pieds sont les principaux responsables de notre mobilité et nous avons besoin qu’ils soient en parfaite santé pour pouvoir marcher correctement. Parfois la suractivité nuit à nos petits petons et leur cause du tort.

Selon le travail que chacun exerce, il peut arriver de devoir rester debout plus de temps qu’il n’en faut. Les maux peuvent également être le résultat d’un problème de circulation sanguine, un traumatisme au niveau des pieds, un choc ou bien un trouble dit statique.

Par contre, un mauvais choix de paire de chaussures reste la première cause des douleurs aux pieds. Cette information explique naturellement pourquoi les femmes sont plus sujettes à ce problème que les hommes.

Si les talons vertigineux ont toujours été connus autant pour leur beauté que pour leurs inconvénients pour les pieds, il s’avère que les tongs et les sandales ne sont pas mieux. En effet, le port des chaussures sans semelle peuvent avoir des effets néfastes sur les pieds au fil du temps.

Les solutions pour remédier aux maux des pieds et maladies orthopédiques

De prime abord, les origines des douleurs peuvent être liées aux articules, aux os, aux tendons ou à des déformations des pieds. Si tel est le cas, la situation devient, alors, plus critique et la seule chose à faire c’est d’aller consulter un spécialiste dans l’immédiat.

Il est aussi à noter que les diabétiques sont plus susceptibles d’avoir des problèmes au niveau des pieds. Les personnes touchées par le diabète doivent, donc, être surveillées de près par leur médecin à la moindre douleur aux pieds.

Pour ceux dont les cas ne sont pas alarmants ou tout simplement ceux qui souhaitent prévenir les douleurs au niveau des pieds, le massage est une excellente option. Chacun peut le faire soi-même.

Il s’agit de masser légèrement ses pieds afin de bien stimuler le système lymphatique. Cette opération nommée réflexothérapie consiste à détendre les pieds en plaçant les pouces sur la base du coup du pied et en appuyant légèrement jusqu’aux pointes. Il faut, ensuite, continuer avec les orteils, les talons et la voûte plantaire. Les spécialistes en acupression peuvent donner des détails sur cette pratique.

Et comme le chaussage contribue énormément au bien-être et à la santé des pieds. Opter pour des baskets ou des chaussures à semelle serait une bonne résolution, surtout pour les femmes. Si vous êtes obligée de porter des sandales ou des talons hauts, n’oubliez pas de vous étirer les pieds une fois que la paire est retirée. Les études de l’UFSP démontrent que 54% de leur échantillon ont pu soulager leurs problèmes des pieds grâce à des orthèses plantaires.